le vaccin contre la covid-19.

>>English version

Il y a eu une longue attente, notamment de la part des experts de la santé, pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Dans la matinée du 9 décembre 2020, Santé Canada a annoncé avoir approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 et qu’il est désormais disponible et sera administré dans les différentes provinces.

L’agence fédérale de la santé a jugé le vaccin efficace et sans danger pour les Canadiens, ce qui signifie que l’équipe responsable du déploiement des vaccins peut maintenant commencer le processus de leur administration. La conseillère médicale en chef de Santé Canada, la Dre Supriya Sharma, a indiqué que son équipe travaillait sans relâche pour examiner les données fournies par la société pharmaceutique Pfizer-BioNTech pour le vaccin contre le COVID-19. Afin de faire approuver ce vaccin aussi rapidement, Santé Canada a suivi un processus d’approbation accéléré. Cela leur a permis d’examiner les données des essais cliniques au fur et à mesure qu’elles étaient disponibles, à partir du mois d’octobre.

Lire aussi : Les précautions à prendre pour briser la chaîne du coronavirus COVID-19

Dre Sharma a souligné que Santé Canada a effectué un examen complet de toutes les données, comme il le fait pour tous les vaccins, contrairement au régulateur britannique, qui n’a délivré qu’une autorisation d’urgence pour un nombre limité de lots.

«Nous avons conclu qu’il y avait des preuves solides soutenant que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques», a déclaré le Dre Sharma. «Nous savons que même les meilleurs vaccins ne seront efficaces que si les gens leur font confiance et acceptent finalement de les recevoir. Un élément important de l’établissement de la confiance est l’ouverture et la transparence, en veillant à ce que les gens aient autant d’informations que possible, pour les aider à prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et pour ceux dont ils se soucient », dit-elle.

Pfizer le vaccin contre la COVID-19

La société pharmaceutique Pfizer est prête à expédier au Canada d’ici la fin de la semaine. À la fin décembre, le Canada devrait recevoir jusqu’à 249 000 doses de ce vaccin, soit suffisamment pour vacciner 124 500 personnes, étant donné qu’il faut deux injections de 0,3 ml dans le muscle du bras, à 21 jours d’intervalle. Au total, le gouvernement fédéral a acheté 20 millions de doses du vaccin et a la possibilité d’acheter 56 millions de doses supplémentaires.

Le vaccin contre la COVID-19
Pfizer vaccin contre la COVID-19

Les sensibilisations et différentes campagnes ont commencé dans tout le pays afin de faire vacciner les gens contre le COVID-19. Le Canada espère qu’à la fin de juin 2021, jusqu’à 19 millions de personnes auraient été vaccinées, ce qui représente près de 50 pour cent (50%) de la population canadienne. Ensuite, entre septembre et décembre, le plan est de voir les 38 millions de Canadiens vaccinés. Ces dernières projections sont basées sur les calendriers de livraison prévus et dépendent des approbations réglementaires de vaccins supplémentaires.

Le Canada est le troisième pays au monde à approuver le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 après le Royaume-Uni et Bahreïn. La “Food and Drug Administration” des États-Unis devrait également donner son feu vert au vaccin cette semaine.

En général, les effets secondaires rapportés au cours des essais cliniques sont similaires à ceux d’autres vaccins et sont considérés comme «légers ou modérés». Ils comprennent des douleurs au point d’injection, des frissons corporels, une sensation de fatigue et de fièvre. Le vaccin a été approuvé pour les personnes de 16 ans et plus.

Son innocuité et son efficacité chez les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas encore été démontrées. Le vaccin Pfizer COVID-19 n’est pas obligatoire, sera gratuit et administré en priorité à ceux qui sont vulnérables et séjournent dans des foyers de longue durée, ainsi qu’à ceux qui sont plus à risque et y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques parmi tant d’autres.

Lire auss : Les pays les plus touchés par la Covid-19

Comment rester en sécurité

Leave a Reply

Laisser un commentaire



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *