Nouvelle loi police contravention

Une contravention est certainement pas une chose qu’on reçoit avec le sourire aux lèvres. Encore moins, lorsque cette contravention est injustifiée…

Dans cet article, nous voulons proposer une nouvelle loi qui égalisera d’une juste manière les contraventions données par les policiers envers les citoyens.

La contravention est le fait de commettre un acte en violation avec une loi. Listée par le droit pénal, la contravention est l’infraction la moins grave et la moins gravement réprimandée.

Aujourd’hui, certains policiers donnent des contraventions comme des petits pains, souvent justifiées mais souvent pas justifiées, parce qu’ils les donnent selon leurs humeurs, chose qui n’est pas correcte.
Pour éviter qu’un policier donne des contraventions comme des bonbons, nous voulons proposer une loi.

la contravention et le citoyen

Nouvelle loi sur les contraventions
Nouvelle loi sur les contraventions

Il est vrai que la contravention est l’infraction la moins grave mais qu’est ce que cela peut coûter à un citoyen, surtout quand cette contravention est injustifiée?

Un policier, après vous avoir donné une amende de 500$ par exemple, parce qu’il vous aurait vu avec votre cellulaire ou sans votre ceinture de sécurité, chose que vous êtes conscient que c’est faux, lui (le policier), continue sa journée sans souci.
Vous de votre côté, vous allez devoir contester cette contravention. Pour cette démarche, vous devrez prendre une journée de congé pour aller à la cour, mais avant, vous devez préparer vos arguments pour qu’ils soient pertinents aux yeux du juge. Toute cette procédure est suivie d’un stress en vu de ne pas perdre et avoir à payer un surplus à votre amende, bien que vous savez que vous êtes innocent.

Pendant ce temps ce policier continue son travail sans même être inquiet de quoi que ce soit. C’est injuste.

Étant donné que nous sommes ceux qui payons nos taxes, pour que les policiers soit payés pour travailler correctement pour nous, nous ne pouvons pas être victime de l’incompétence de certains parmi eux qui ont décidé de mal faire leur travail.

Alors voici une loi que nous voulons proposer pour égaliser tout ça.

Une contravention qui est donnée par un policier puis ensuite contestée et gagnée par le citoyen, devrait être payée par le policier qui l’a émise.

Donc si un policier, en fin de sa journée, décide selon son humeur de vous interpeller et vous donner une contravention de plus ou moins de 500$, parce qu’il a cru voir un objet qui ressemblait à un téléphone ou tout autres infractions qui pourraient s’avérer fausses, devra payer lui même cette amende après que vous vous êtes tracassé pour aller la contester.

Cela revient à dire qu’un policier ne se permettra plus de donner une contravention quand bon lui chante. Il aura en tête qu’il devra payer de sa poche si sa contravention n’est pas fondée.

Cette loi devrait être votée , ça aidera à avoir des policiers qui font moins de dégât dans la société. Ils n’auront plus le choix que de faire un travail juste en ce qui concerne les contraventions.

lire aussi :

Leave a Reply

Laisser un commentaire



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *